Les aixois ont du talent ! La preuve avec La Fabrique aixoise, une petite boutique de créateurs débordante de couleurs qui met à l'honneur une dizaine de créateurs locaux. Bijoux, déco, textiles, objets du quotidien... Il y a forcément quelque chose qui vous convient !
Luminaires au fil tricoté, bijoux précieux ou fantaisie faits main, cosmétiques bio, bavoirs ou chouchous en tissus multicolores (et assortis), porte-savons en raku, écharpes tricotées, sacs en tissus de récup’ (certains sont en vieux draps de l’armée !), vide-poches en tissus joyeux, barrettes en fleurs séchées… La Fabrique aixoise est une caverne d’Ali Baba qui présente les créations d’une dizaine de créateurs et créatrices locaux, qui ont une passion commune : fabriquer des objets uniques avec leurs mains – et avec tout leur amour.
Ouverte en mars 2019, La Fabrique Aixoise est née de l’initiative de quelques créateurs d’Aix-en-Provence, qui voulaient un lieu permanent où vendre leurs objets. Assez vite, le projet prend vie : ils trouvent une boutique, partagent le loyer et se relaient pour assurer les permanences de vente. Au noyau dur de ces fondateurs, s’ajoutent d’autres créateurs, joliment appelés « les éphémères », qui changent au gré de leurs envies et des saisons : ils peuvent rester trois mois, ou dix ans.
C’est cette logique de coopérative qui fait de La Fabrique Aixoise un lieu particulièrement vivant. Chacun a sa petite étagère aménagée avec ses créations, sa déco et son univers. C’est l’un des exposants qui vous accueille, vous parle de son quotidien, vous présente ses créations et celles des autres (et au passage, peut même parfois prendre des commandes personnalisées). Ce qui en fait un lieu au double avantage : non seulement vous y trouvez des objets uniques et originaux que vous ne verrez nulle part ailleurs, mais vous soutenez aussi l’artisanat local vendu sans intermédiaire – et il en a bien besoin !
Le petit plus : Sur une dizaine de créateurs, environ la moitié n’est là temporairement. Ce qui veut dire que des nouveautés arrivent régulièrement en boutique !
Par Julie Desbiolles