Quoi ? : Fruits de mer et poissons
Où ? : 58 Avenue Henri Malacrida 13100 Aix-en-Provence
Des Questions ? : 04 42 58 08 59
Un lien ? : Cliquez-ici

Toinou s’est fait un nom depuis 1956 dans le commerce des fruits de mer. Mais à l’image de l’adresse aixoise, il est tout sauf vieillot. Aux bancs des coquillages et crustacées XXL s’ajoute un restaurant design et lumineux pour une dégustation dans l’air du temps.

 

Il en a passé de la glace dans les bacs depuis que Toinou, petit commis poissonnier de la Criée, a ouvert son premier étal (1956) puis restaurant de coquillages (1975) sur le Cours Saint Louis de Marseille. Au fil des années il est devenu l’enseigne de fruits de mer de référence que chaque famille connaît. Toinou a néanmoins décidé de tirer le rideau à Noailles au grand dam des marseillais (seule la livraison est maintenue) en attendant de trouver une nouvelle adresse en périphérie plus accessible pour y faire un drive de la mer.

En attendant, il a pu concentrer ses efforts de développement sur son adresse aixoise ouverte en 2011 dans le quartier du pont Trois Sautet immortalisé par Cézanne.  Pour symboliser le nouveau visage de son restaurant, un crabe géant du Kamtchatka en alu laqué rouge (réalisé par le collectif Bob tonic) a été installé tel un totem pour accueillir les nombreux clients.

Laurent Carratu alias « Toinou Junior », a repris l’affaire en 1995 et perpétue la traditions familiale, lui qui est né dans les fruits de mer et grattait les oursins enfant avec son père. Il attache un soin tout particulier au savoir-faire – ses employés écaillers sont régulièrement primés dans les championnats du genre – et à son approvisionnement auprès des meilleurs producteurs.

Un aspect important quand on sait que c’est l’un des rares métiers de bouche où la grande partie des produits sont vivants et naturels et donc ne souffre d’aucune approximation dans la fraîcheur et la saisonnalité. Ils sont d’origines sauvages ou bien issus d’élevages non nourris et non traités.

Les bancs regorgent de produits régionaux, français ou venant du grand froid pour les amateurs de crabes, araignées de mer, langoustes, homards, oursins, huîtres en tous genres et poissons en veux-tu en voilà.

En attendant de pouvoir à nouveau déguster le meilleur de la mer (poissons grillés, pochés, en papillote, crus, coquillages et crustacés cuisinés) dans la salle de restaurant ouvrant par une baie vitrée sur une terrasse surplombant la verdure, il vous faudra déguster vos généreux plateaux iodés et préparer vos poissons à domicile.

Le Petit Plus :  une gamme de produits d’épicerie fine en marque propre ainsi qu’un service traiteur est proposé par Toinou.

Par Eric Foucher