De l'art dans un hôpital psychiatrique ? C'est le pari qu'a fait le 3bisf. Dans une ancienne unité d'hospitalisation bordée de verdure, les mondes se rencontrent : artistes en résidence et patients de l'hôpital, fans d'art contemporain comme novices, adultes et enfants.
On fait difficilement un lieu plus improbable. A quelques pas de la gare, entre les petits bâtiments du Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin et leurs terrains verdoyants, se dresse une bâtisse dédiée à l’art contemporain : le 3bisf. Le concept ? Proposer un lieu de résidence et un public test pour des artistes, et de l’art contemporain en cours de création pour le public.
Ancienne unité d’hospitalisation des femmes (ndlr : d’où le nom, 3bisf, par opposition au 3bish), le bâtiment se partage en deux. La partie accessible au public comprend un espace d’exposition (photo, dessin, arts plastiques…), une salle de représentation et de pratique (clown, théâtre, danse…). Vous y trouverez aussi l’équipe de l’association 3bisf, toujours prête à faire visiter le lieu, discuter ou boire un café. Et surtout, vous pourrez profiter de l’immense jardin en accès libre : quelques tables dépareillées, de l’herbe folle, des platanes pour l’ombre, et surtout, un calme qu’on pensait introuvable à cinq minutes de la gare routière d’Aix.
L’autre partie du bâtiment héberge les artistes en résidence. Car c’est la particularité du 3bisf. Ce n’est ni une salle d’exposition ni un lieu de création mais un peu les deux ! L’objectif, c’est que les artistes en résidence puissent tester ou proposer des créations, sous forme de spectacles ou de sessions de pratique, sur un public éclectique : patients de l’hôpital, personnes extérieures, enfants et adultes… Le programme du 3bisf est donc aussi divers que ses occupants : arts plastiques, photos, théâtre, danse, clown, mais aussi, à l’occasion, brunchs et vernissages.
On vient au 3bisF pour découvrir les coulisses de la création artistique, voir une expo, faire une session de pratique avec un artiste, ou juste discuter et profiter de la tranquillité du jardin. Une parenthèse précieuse au milieu de l’agitation aixoise !
Le Petit Plus : Le grand jardin fermé dans lequel on peut laisser courir les mômes, profiter du soleil, lire un bon livre au calme.
Par Julie Desbiolles