Il y a du grain à moudre mais aussi à torréfier parmi les meilleurs crus dans cette brûlerie culte qui s’est refait une beauté. Illico presto au comptoir ou piano piano en terrasse, on savoure les délicieux jus avec l’odeur du café fraîchement grillé.
La brulerie est plus qu’un commerce, c’est un lieu de rencontre, d’échange, un rituel quotidien. Créée par Isabelle Rolando et son mari en 1983, le lieu a été entièrement repensé par Marion, leur fille qui en 2017 a fait appel à un architecte pour moderniser l’espace en gardant l’authenticité du lieu.
L’espace est parfaitement optimisé et chaleureux grâce aux matériaux bruts de qualité. Des casiers en bois clair accueillent les différents produits, le sol est en béton ciré et les toilettes (indécelables sans explication) trônent au fond de la boutique dans un cylindre en métal rouillé et martelé qui participe à la décoration du lieu. On est bien entendu attiré par l’odeur alléché! Le torréfacteur allemand roule des mécaniques à l’entrée de la boutique. Tous les grains sont livré verts et torréfiés sur place. Ainsi les cafés sont garantis non enrobés, sans conservateur, gage de qualité suprême! Disponibles en grains, moulus et même en capsule, le café est célébré sous toutes ses formes. Ses provenances vous font voyager partout dans le monde : Mysore, Kenya, Ethiopie, Colombie, Népal ou Costa Rica.
Même largeur d’assortiment pour les thés qui sont tous importés directement du monde entier (Chine, Inde, Japon etc…). Vous ne trouverez que le top de la qualité grâce à la sélection des plantations et à l’aromatisation à base d’huiles essentielles exclusivement. Le troisième larron, le chocolat chaud n’est pas en reste car tout Aix se l’arrache. On peut déguster toutes les boissons sur place, au bar à l’intérieur ou en terrasse pour observer les maraîchers et l’effervescence de cette jolie place. La brûlerie mise tout sur la qualité de son approvisionnement. Elle est aussi fidèle que sa clientèle dans le choix de ses partenaires. On y trouve donc depuis 35 ans du Chocolat Weiss de Saint Etienne, du Pain d’épice de Mulot&Petitjean, du miel artisanal de Digne, des biscuits Cartéo et des confitures du sud ouest. La boutique n’est pas labélisée bio, ni commerce équitable mais elle adhère à cette déontologie et vérifie avec soin la traçabilité de tous les produits.
Le Petit Plus : Pour les accros des produits de la brûlerie qui s’éloignent d’Aix, presque tous les produits peuvent être commandés sur le site et livrés à votre domicile.
Par Nathalie Boscq