Cuisine bistrot le jour, bar à vins et tapas la nuit, le Petit Baron fait dans la simplicité et ça lui réussit bien. De bonnes choses dans l’assiette et dans les verres, une jolie terrasse et une ambiance chaleureuse et sans chichi pour des moments chouette et relax.
« La simplicité est la sophistication suprême », aurait un jour dit Léonard de Vinci… Voilà une phrase qui définit parfaitement Le Petit Baron. Le midi, vous êtes dans un néo-bistrot qui propose à côté des classiques du genre (entrecôte, plat mijoté et potage) les nouveaux référents de la brasserie (buddah bowl, burgers, etc) à des prix très raisonnables, tous cuisinés avec soin à partir de produits frais.
La nuit, le bistrot change de rythme : exit les plats, on invite les copains et on partage des tapas (poisson, fromage, charcut’, végétarien… et même une série à base de truffe) accompagnés d’un bon verre de vin, à choisir parmi la soixantaine de références disponibles.
Le tout dans un cadre chaleureux: un intérieur cosy mêlant bois et cuir et déco soignée; une belle terrasse qui permet, le jour de manger en synthétisant de la vitamine D, et la nuit de profiter de la douceur loin des voitures tout en s’imprégnant de l’ambiance festive de la place des Cardeurs.
Lancé mi 2017, Le Petit Baron est le bébé de Mathieu Camillieri. Cet aixois, ancien dessinateur industriel, a tout plaqué un jour pour aller vers ses deux passions : manger et boire de bonnes quilles. Depuis sa reconversion, il est devenu l’animateur des nuits aixoises avec l’ouverture de plusieurs établissements : le bar à vin le Vieux Tonneau, le Bistrot Abuelo, Chez Lucienne… Autant dire qu’accueillir et soigner des gens, il sait faire. Son secret ? Savoir s’entourer : son associé Baptiste Bouteiller gère le lieu, tandis qu’il s’occupe de sélectionner ses produits grâce à des partenariats fiables et durables, avec les maraîchers du coin pour les légumes, l’agence Fautra pour le vin, Chez Jacobs pour le pain…
Pour résumer, le Petit Baron n’est pas un lieu qui en met plein la vue. Plutôt une adresse sûre où se retrouver en toute convivialité. Une belle terrasse ensoleillée le jour, une ambiance festive la nuit, avec des bonnes choses à manger et à boire dans les deux cas. What else, comme dirait George ?
Le Petit Plus : Le Petit Baron est ouvert tous les jours, y compris le dimanche… Histoire de lutter contre le coup de blues dominical en prolongeant le week-end.
Par Julie Desbiolles