Si vous ne voulez pas vivre le supplice, évitez de passer devant les vitrines de Weibel rue Chabrier. Véritable institution aixoise, cette maison de la gourmandise qui s'est refait une beauté il y a quelques saisons est toujours aussi chic mais ne vous épargnera pas avec ces orangettes, éclairs, saint-honoré, calisson et autre mont-blanc. A chaque période de fêtes, c’est la double peine avec encore plus de délices à emporter ou à déguster dans le salon de thé.
Weibel a le coté rassurant de la madeleine de Proust. La qualité est immuable et toutes les familles aixoises y ont des souvenirs qui remontent à plusieurs générations. Le maître des lieux, Paul Weibel, petit fils du fondateur, Georges n’a pas attendu que la boutique de son grand-père prenne la poussière pour faire des travaux et développer la partie commerciale. Aujourd’hui Weibel fait six fois le volume d’affaire de l’époque et du laboratoire au salon de thé, tout a été rénové pour rester au top de la qualité.
La devanture classique se démarque des autres commerces de la place. Une chic façade parme, des chaises pastelles en rotin et le nom Weibel écrit en lettre d’or sur les vitrines garde le charme des salons de thé de la belle époque. Les larges vitrines permettent d’apercevoir les nombreux gâteaux maison et on sait déjà qu’on ne pourra pas résister longtemps !
Il est difficile de faire un choix tant toutes les pâtisseries semblent plus appétissantes les unes que les autres. Comment ne pas craquer pour un baba au rhum avec sa petite pipette individuelle, un castel au praliné, gâteau emblématique de la maison ou une tropézienne. Weibel est le spécialiste des gâteaux traditionnels mais laisse toutefois les pâtissiers développer de nouvelles recettes régulièrement. Tout est frais et réalisé sur place dans le laboratoire de 300m2.
Bien entendu, la maison adapte son offre au fil des saisons. Glaces en été, galettes des rois en janvier, beignets et crêpes pour mardi gras, chocolat à Pâques, l’équipe n’a jamais le temps de souffler.
Cerise sur le gâteau, le calisson Weibel, qui respecte le cahier des charges calisson d’Aix et remporte un franc succès auprès des nombreux touristes et habitués locaux.
Tous les produits peuvent être emportés ou dégustés sur place dans le salon de thé. Les plats salés ont été fortement développés avec l’arrivée d’un nouveau chef dédié en cuisine. Pour accompagner votre pâtisserie, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le chocolat chaud Weibel, boisson phare de la maison.
On ne connaît pas vraiment Aix si on ne s’est pas arrêté au moins une fois chez Weibel.
Le Petit Plus : On notera une vraie volonté de faire travailler l’économie locale, le thé vient du voisin d’en face, Le palais des thés, le café de la Brûlerie et les fruits et légumes sont livrés par Romain le maraîcher de la place. Un circuit court qui a un certes un coût, celui de la qualité à tout prix…
Nathalie Boscq