Sa boutique historique du Boulevard Victor Hugo aux airs de palais toscan va fêter ses 100 ans alors qu'est né l'an passé un nouveau point de vente aux atours beaucoup plus tendances en cœur de ville. Toujours aussi polisson le calisson qui n'en finit pas de tenter les gourmands.
A deux pas de la Gare et du tour de ville, une magnifique bâtisse aux allures de palais toscan arbore un blason avec la croix suisse encadrée par deux rameaux de chêne et d’olivier symbolisant notre belle Provence. Un mélange des cultures qui raconte à sa façon la naissance d’une maison illustre qui fait maintenant partie du paysage aixois.
Pour la petite histoire, elle a été fondée en 1874 par un confiseur suisse du nom de Léonard Parli. Séduit par la douce friandise appelée calisson qu’il découvre lors d’un voyage à Aix, il décide d’y ouvrir la première fabrique. La boutique historique donnant sur le boulevard Victor-Hugo ouvrira elle en 1920. Autant dire que toutes les familles aixoises ont un souvenir de famille se rapportant à cette belle centenaire. Elle trône en effet depuis des générations sur les tables avec ses produits iconiques, le calisson bien sûr mais aussi ses fruits confits, son nougat, ses pralines, ses biscotins, sa pompe à huile ou ses chocolats.
La maison respecte bien sûr la recette artisanale et traditionnelle du calisson (de la pâte d’amande fraîchement mondée, mélangée à du melon confit recouvert d’un sucre glace) mais avec des secrets de fabrication jalousement gardés de génération en génération et qui ont donné à la Maison Parli le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.
Depuis sa récente reprise par Pierre Gignoux, la nouvelle Grande Fabrique Léonard Parli se trouve maintenant aux Milles, mais il est toujours possible de rencontrer les femmes et les hommes qui perpétuent ce savoir-faire comme Rehdda Bess-Ghaier, maître calissonnier depuis plus de 40 ans.
Quant à la boutique historique, elle a gardé son lustre d’antan, quelque peu suranné cependant. On y entre un peu comme dans un musée pour s’y faire expliquer les particularités de chaque confiserie. Vous pourrez en effet trouver ici les fameux « treize desserts « , une tradition provençale qui perdure et dont on propose ici tous les ingrédients.
Une nouvelle boutique beaucoup plus épurée et tendance en plein cœur de ville (rue Saporta) est venue étoffer le réseau de points de vente (quatre sur Aix au total avec le Tholonet). On y trouve toutes sortes de coffrets, dont l’iconique boite en forme de calisson au modèle déposé.
Le Petit Plus : Les visites guidées de la Fabrique d’une durée de 30 mn (à partir de 6 personnes et sur réservation) avec dégustation offerte et commentaires en français, anglais, allemand, portugais, espagnol.
Par Eric Foucher