Dans une ancienne chapelle, transformée en loft industriel, Les fils à Maman proposent un condensé de souvenirs et de gourmandises de notre enfance. Les nostalgiques des années 80 et 90 se feront un plaisir de savourer une cuisine maison délicieusement régressive, entourés de BD et de leurs amis Goldorak et Candie.
On est avant tout impressionné par la hauteur sous plafond de cette ancienne chapelle du 14ème siècle (Notre Dame de L’Annonciade) qui accueille désormais une centaine de couverts aussi bien le midi que le soir. Le mobilier hétéroclite, moitié salle de classe, moitié industriel y a parfaitement trouvé sa place. Temple vintage, on y découvre aussi bien d’anciennes banquettes de train que des plaques de publicité émaillées ou des raquettes de tennis en bois.
Le mur du fond est tapissé de mille images découpées de la culture des années 80 et 90, chanteurs, acteurs, séries etc… autant de clins d’œil à nos idoles de l’époque. Une statue géante de Goldorak surveille le bon déroulement des services tandis que Wonder Woman s’affiche sur un gigantesque poster au dessus du bar. Sortez vos téléphones car ce lieu est instagrammable à l’infini.
Pourquoi se sent-on si bien dans ce cadre coloré et ludique qui nous plonge dans les années de notre enfance ? Sans doute parce qu’elle nous rappelle l’époque à laquelle devenir pompier était une option, en tous les cas, cette période d’insouciance où sous les yeux bienveillants de nos parents, nous étions félicités quand nous finissions notre assiette. Pour achever de nous mettre dans le bain (de jouvence), les Fils à Maman ont une playlist à tomber des meilleurs tubes de nos jeunes années.
Monté par trois amis créatifs et amoureux des années 80, ce concept original se développe partout en France. (déjà 25 établissements). Ici on vient chercher une cuisine sans prétention, « comme chez maman », simple et généreuse, mettant en valeur les produits de saison.
Les plats sont ceux de nos douze ans mais revisités à la sauce de nos quarante ans. Les emblématiques coquillettes sont désormais agrémentées de jambon truffé et de comté affiné. Quant au mythique cordon bleu, il est préparé avec du gorgonzola pour une version plus relevée. Certains produits ont été détournés pour donner vie à des recettes originales. Parfait pour ouvrir l’appétit, les croquettes de babybel s’engloutissent en un rien de temps. Même fun pour les desserts avec une mention spéciale pour le cheese cake aux petits suisses ou le tiramisu au kinder chocolat.
Lors des pantagruéliques brunchs du dimanche, on peut goûter à la pâte à tartiner des Fils à Maman, sans huile de palme (possibilité d’en acheter à emporter également).
Coté boisson, vous pouvez vous laisser tenter par la « méga, giga, ultra, hyper, SUPER » bière des Fils à Maman dont l’étiquette vous fera sourire. D’ailleurs le mot d’ordre du lieu, « joie et bonne humeur » véhiculé par les serveurs décontractés mais rapides et efficaces. Bref, ce lieu ludique et joyeux s’adresse à tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant.
Le Petit Plus : Tous les premiers mardis du mois, de vraies mamans passent derrière les fourneaux et proposent un aperçu de leurs recettes personnelles.
Par Nathalie Boscq