//FERME//Le petit chose est un magasin pour petits et grands enfants qui ne ressemble à aucun autre par sa sélection des jeux, jouets et accessoires aussi hétéroclite qu'esthétique. Les objets dialoguent entre eux et on se laisse facilement séduire par la poésie du lieu.
Pourquoi « le Petit chose » ? Serait-ce une erreur? Pas du tout. Ce n’est pas un hasard si Sylviane, propriétaire du lieu a choisi ce titre d’un roman d’Alphonse Daudet qui nous montre comment un héros forge peu à peu sa conception de la vie de l’enfance à l’âge adulte. Plus qu’un magasin pour enfant, « Le petit chose » est un lieu qui s’adresse à tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant, une sorte émerveillement originel devant les belles choses. Sylviane est une passeuse de jolies choses, une forgeuse de goût!
Pourquoi ne pas éduquer les enfants à l’art et la beauté dès leur plus jeune âge? Elle a décidé de relever le défi en sélectionnant avec amour des jouets, jeux et objets de décoration triés sur le volet. Leur point commun, être beaux, majoritairement en bois, généralement de fabrication européenne, voire française sans bisphénol, ni phtalates.
La devanture violette de la boutique est facilement reconnaissable dans cette petite ruelle davantage connue pour ses restaurants. L’intérieur fait penser à une sorte de caverne d’Ali baba pleine de couleurs et de formes différentes. On aime le coté anarchique du rangement, des peluches discutent avec des dinosaures et la lampe puzzle telle une grande sœur veille sur ce petit monde enchanté. Des meubles vintage chinés comme ce bureau d’écolier années 50 servent de présentoirs à ce charmant brick à brack. Au fond, une petite pièce tamisée met en scène des lampes toutes plus originales les unes que les autres. En forme de lapin, nounours ou éléphants, ces jolis luminaires donneront un vrai cachet à une chambre d’enfant.
Passionnée d’art contemporain, de street art et de design, la maîtresse des lieux partage ses coups de cœur artistiques avec sa clientèle. Une sérigraphie signée des mains de Andy Warhol en personne (à vendre !) trône derrière son bureau, les dominos en bois ont des motifs de Keith Haring et certaines lampes sont fortement inspirées des œuvres de Jeff Koons. L’art est volontairement partout et dans tout.
La sélection est large et éclectique, il y en a pour tous les goûts. Les chaises colorées Pantone, les robots en métal à collectionner ou les voitures au look rétro enchanteront les parents amoureux de vintage et de décoration.
« Le petit chose » nous aide à nous diriger vers une consommation plus raisonnable et raisonnée . Le message est clair : achetons peut être moins mais mieux et surtout n’offrons à nos enfants que de jolies matières et des objets originaux qui cultiveront leur goût des belles choses.
Le Petit Plus : De nombreuses collaborations sont organisées avec des artistes. Suivez bien l’actualité de la boutique sur les réseaux sociaux pour être tenus informés.
Par Nathalie Boscq