Faubourg 46, c'est l'élégant décor d'une brasserie proposant une cuisine de bistrot raffinée pour le déjeuner et dîner. Mais c'est aussi l'adresse où s'encanailler en musique le soir venu avec de cocktails explosifs.
Les propriétaires de Faubourg 46 n’en sont pas à leur coup d’essai. Gaëtan Pham, en cuisine et Mikael et Manon, couple à la scène comme à la ville possèdent déjà le bar à tapas El Primo et Mikael a fait ses armes pendant dix ans au Chimère café. Ils connaissent la clientèle aixoise et ont adapté leur nouveau concept à sa demande.
Le nom du lieu est autant un clin d’œil clin au numéro sur le cours qu’à l’histoire de la ville. Par le passé, le cours Sextius quartier largement décrit par Zola dans les Rougon-Macquart, était situé à l’extérieur des murs de la ville donc en dehors du bourg. On admire tout particulièrement l’ombrière en métal qui surplombe la terrasse et lui confère son côté élégant belle époque. Le coté chic et classique de l’extérieur est accentué par le choix du mobilier typique des brasseries, table ronde bistrot sertie de doré accompagnée de chaises en rotin tressées. La terrasse donne directement sur la rue et bénéficie d’une jolie vue sur la superbe fontaine Pascal.
C’est en partenariat avec le cabinet d’architectes Red Banana que la décoration intérieure a été pensée dans une jolie harmonie de couleurs, essentiellement vert, orange et noir. On admire tout particulièrement la peinture murale réalisée par Philippe Boonen, sorte de jungle rétro dans laquelle se cachent de nombreux singes.
Plusieurs ambiances cohabitent au sein de la pièce principale. Au fond, une petite alcôve permet de respecter l’intimité d’un petit groupe d’amis, des chaises hautes au bar et à coté des cuisines offrent l’opportunité d’un repas décontracté quant à la partie restaurant, une vingtaine de chaises en velours vert et orangé vous attendent pour des déjeuners ou dîners.
Le concept du lieu est simple, c’est une brasserie festive. On pourra y écouter de la musique toute la journée et le soir des DJ viendront mixer. Des soirées à thème sont également au programme. Suivez le lieu sur les réseaux sociaux pour être informé.
Ne vous fiez pas au look classique de Faubourg 46 qui compte bien vous encanailler à la nuit tombée. D’ailleurs si l’ambiance du lieu se mesure à la quantité de cocktails disponibles, les nuits seront chaudes.
La carte des plats est variée et plaira tout particulièrement aux carnivores! Chirachi et ceviche sont deux plats signature. Cette touche asiatique s’explique facilement car le chef est vietnamien et son épouse japonaise. Par ailleurs, on retrouve les plats traditionnels français (poulet fermier, entrecôte, burger ou croque monsieur). Une attention toute particulière est apportée à la traçabilité des viandes et poissons pour assurer une qualité maximum. Fidèle à l’esprit brasserie, l’établissement est ouvert sept jours sur sept avec un service en continu.
Le Petit Plus : Des brunch sonores seront organisés le dimanche avec nounou prévue garder les enfants. Le pied !
Par Nathalie Boscq