Sur deux sites distincts, véritables joyaux d’architecture du XVII, le musée Granet et la chapelle des Pénitents blancs proposent une leçon d’art à travers les siècles. On ne peut qu’être séduit par la diversité et la variété des œuvres et des peintres exposés.
L’entrée du musée est imposante ,trônant au milieu d’une immense place pavée entre une fontaine et l’église Saint Jean de Malte, l’ancien palais du prieuré de Saint-Jean-de-Malte est d’abord transformé en Ecole de dessin en 1828 puis devient en 1838 le musée Granet. François-Marius Granet (1775-1849), peintre aixois qui fait don à la ville de l’essentielle de son œuvre, conservée au sein de ce musée. Les collections des cabinets de curiosités des galeries aixoises du XVIème au XIXème siècles vont venir également enrichir le fond.
Rénové en 2006, pour le centenaire de la mort du peintre Paul Cézanne, le musée a ouvert ses 4500 m² d’espaces au public. Il fait partie des plus riches musées de province avec des collections majeures regroupant les principaux moments des écoles de peinture hollandaise ; flamande et italienne mais aussi française du XVIe au XXe siècle. Des salles d’archéologie sont consacrées à la statuaire de la ville protohistorique d’Entremont. En 1984, le musée reçoit le dépôt de 8 tableaux de Paul Cézanne. Ne faites surtout pas l’impasse sur la salle entière qui est consacrée à ce maître d’Aix.
Lors de votre visite, vous pourrez admirer successivement de sublimes sculptures qui font la part belle aux personnages importants de la région, des œuvres des primitifs italiens et flamands au baroque, en passant par la Renaissance et le classicisme. Les peintures d’histoire et religieuses côtoient les portraits, natures mortes ou scène de genre. Ne soyez pas effrayés pas la variété des œuvres mais concentrez-vous sur les périodes que vous préférez ou renouvelez régulièrement vos visites pour découvrir des aspects à chaque fois différents du musée!
En 2000, la donation Philippe Meyer, présentée au 1er étage vient étoffer les collections et présenter un panorama important de l’art du XXe siècle. Sont réunis 73 œuvres d’artistes majeurs dont un ensemble remarquable d’Alberto Giacometti mais également des Pablo Picasso, Fernand Léger, Piet Mondrian, Paul Klee, Balthus et de Staël. Les amoureux du ballon rond (nombreux dans la région) s’arrêteront probablement devant la toile « Footballeurs » de Nicolas de Staël qui, enthousiaste spectateur de match, a quitté le temps d’un instant ses recherches abstraites pour un style plus figuratif.
Enfin en 2011, le musée s’agrandit dans la Chapelle des Pénitents Blancs (rue du Maréchal Joffre) pour accueillir le fond Jean Planque (1910-1998) sur 700 m2 d’exposition. Le fond de ce grand collectionneur suisse est constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu’aux artistes majeures du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.
La collection Planque a trouvé dans cette chapelle un écrin digne de sa richesse et de son originalité. Seul le voutement d’ogive et les supports baroques ont été conservés pour laisser place à une scénographie résolument moderne et dépouillée. Lieu de recueillement à ses origines, l’ancienne chapelle invite naturellement le visiteur à la contemplation de ses fantastiques œuvres d’art.
Avant de quitter le musée Granet, rendez-vous dans le patio pour y admirer une œuvre de Jean-Michel Othoniel, le collier Aquamarine et cristal qui comme un bijou monumental vient enchanter ce lieu.
Le Petit Plus : La boutique du musée Granet vaut le détour. Reproductions d’œuvres d’art, livres artistiques ou jeux pour les enfants vous donneront l’occasion de vous faire plaisir ou de faire des cadeaux originaux.
Par Nathalie Boscq