Si vous êtes pressés, passez votre chemin ! Au café du temps, on vient déguster un café de spécialité, qui prend le temps de couler, on partage de bons moments, on discute tranquillement avec les patrons et on y mange d'excellents plats végétariens
Le Café du temps vient de s’installer Place des Tanneurs dans le Vieil Aix, pour proposer à ses clients un lieu où l’on se pose, où l’on prend le temps de déguster son matcha latte ou son expresso fraîchement moulu, tout en papotant avec Xavier et Loan.
Car avant d’être un élégant café-restaurant au décor contemporain, c’est avant tout une histoire de longues amitiés qui unissent Paul (de la pâtisserie Weibel), Xavier, Nicolas et Loan, seule fille du groupe. De ces années d’amitié naît l’envie commune de créer un lieu unique, qui ne serait ni la maison, ni le travail, mais un entre deux où l’on partage, on passe de bons moments, on profite d’une pause gourmande, régressive et réconfortante.
Que l’on s’installe en terrasse, à l’ombre des platanes ou sur l’épaisse banquette de velours sombre, on se délecte du café de spécialité, servi comme en 1900. Un peu comme un bon vin, tout est fait pour préserver le goût du café, tout est une question de grammage et de temps d’infusion. Les torréfacteurs sont choisis avec soin en France et la sélection est rigoureuse.
La carte est locale et respecte le cycle naturel des saisons. Les alcools sont aixois et issus de l’agriculture biologique. Le café du temps est un établissement végétarien où tout est frais et fait maison par Alix. On y déguste une cuisine du monde revisitée, comme le mafé végétarien ou le riz au lait indien.
Quotidiennement, on y trouve un burger et son steak façon falafel, un plat, une tartine et un bol. La carte change régulièrement : chaque semaine, on y retrouve une nouvelle création sucrée, une salée et une boisson en accord avec la saison.
Les desserts comme le brownie au chocolat noir ou le crumble, sont tous plus alléchants les uns que les autres, rendant le choix bien difficile. Une option vegan est proposée chaque semaine. Le petit déjeuner est servi jusque midi. La cuisine du midi est ouverte de 12 à 14h et il est possible de goûter tout au long de la journée. Pour les plus pressés, les boissons ainsi que les desserts, sont également à emporter.
Par Elisabeth Inthavong