On n’est jamais trop chou ! Et ça se vérifie chez le maître du genre qui le décline en sucré et salé à tous les parfums. Comme la jolie boutique qui leur sert d’écrin, ils sont servis dans des coffrets élégants. Crème de marron, vanille de la réunion, caramel beurre salé, chocolat, la vraie question est maintenant de savoir vous pour quelle création de Monsieur Chou vous succomberez ?
Comme chacun sait, les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux. C’est bien évidemment le cas de Loïc Derbay, plus connu dorénavant sous le pseudo de « Monsieur Chou » qui a monté une pâtisserie bien différente des autres.
Ce passionné de boulangerie et pâtisserie depuis l’âge de 14 ans a lancé le concept Mr Chou dans une première petite boutique aixoise rue Cardinal. L’an passé, il a décidé de réunir dans un même lieu l’atelier de production, la restauration et le salon de thé sur le Cours Sextius. L’objectif était de moderniser le concept, de créer un lieu jeune et fun, en rupture avec l’image un peu bourgeoise du précédent emplacement.
Pari réussi avec cette boutique lumineuse, à l’esprit industriel avec poutres et pierres apparentes, carreaux de ciment et cuisine ouverte. Pour ceux qui n’aurait pas compris qu’on est chez Mr Chou, un grand néon rose annonce la couleur! Une petite terrasse avec vue sur une des innombrables fontaines aixoises vous accueillera dès les beaux jours.
Le chou, grand classique de la pâtisserie française est parfaitement adapté à l’évolution des modes de consommation qui fait la part belle à la « finger food ». Marre du macaron à toutes les sauces, vive le chou sous toutes ses formes !
Les choux sucrés sont les plus prisés : vanille, chocolat, citron meringué, j’en passe et des meilleur mais également des saveurs plus étonnantes comme lavande ou calisson. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de salé ne seront pas en reste avec des mélanges séduisants comme magret fumé-noix, chèvre-courgette ou volaille-tagine. Tout est frais et fait sur place, un vrai régal.
On dit certes « bête comme chou », mais ne croyez pas pour autant que Mr Chou a la vie facile. Pour le chou au café par exemple, il torréfie le café lui-même sur place puis l’infuse dans du lait qui servira ensuite de base pour aromatiser la crème. Même démarche minutieuse pour chaque parfum, un travail laborieux qui se sent indéniablement en bouche.
Même si la boutique est une superbe vitrine, n’oublions pas que Mr Chou est avant tout traiteur. Certain samedi, la société peut produire jusqu’à 5000 choux pour accompagner les événements de particuliers ou de sociétés. Les pièces montées sont livrées avec des supports métalliques étudiés spécialement pour et par Mr Chou permettant de se servir facilement et de commander une large variété de parfums.
Le Petit Plus : Grâce à une collaboration avec Chronofresh, Mr Chou livre ses écrins de choux sous température dans toute la France. (Description produits et tarifs sur le site).
Par Nathalie Boscq