Quoi ? : Cave de boissons sans alcool
Où ? : 8 rue Portalis 13100 Aix-en-Provence
Quand ? : Mardi > Samedi de 10 à 13.30 et 15.30 à 19.00
Un lien ? : Cliquez-ici

La première cave sans alcool d’Aix-en-Provence vient d’ouvrir à deux pas du Palais de Justice. Née à Nantes, ce concept répond à la demande croissante d’alternatives aux boissons alcoolisées pour que sobriété puisse aussi rimer convivialité.

Ce n’est un secret pour personne la tendance Nolo – no alcohol et low alcohol – a le vent en poupe.

Ce qui n’était qu’un secteur de niche il y a quelques années est dorénavant un marché très porteur avec des centaines de références. Les grands groupes comme certains petits producteurs ont senti le filon et propose dorénavant des versions « désalcoolisées » de leurs meilleures bouteilles.

Si des mouvements comme le Dry January ou la vogue des mocktails ont popularisé les alternatives sans alcool pour des raisons de santé ou de bien-être, il a fallu faire sauter plusieurs verrous pour faire accepter ces nouvelles boissons à l’apéro.

Dans un pays où les vins et les spiritueux font partie du patrimoine et du cérémonial de la convivialité, dans le flacon comme le marketing,  les codes et la terminologie ont néanmoins été conservés afin de ne mettre personne à l’écart.

Ségolène Bakès a quitté le secteur de la communication pour ouvrir la Cave Parallèle dans le centre historique après avoir découvert le concept à Nantes.

« C’est lors d’un rééquilibrage alimentaire au cours duquel je voulais éviter l’alcool et les sodas que je me suis aperçu qu’en dehors du Perrier rondelle, on ne me proposait pas grand-chose lors de mes sorties » précise-t-elle.

Experte passionnée, elle mise beaucoup sur la pédagogie pour faire découvrir aux clients  de nouvelles saveurs lors de dégustations de différentes cuvées.  Car s’il est maintenant parfois difficile de reconnaître une bière, voir quelques spiritueux sans alcool dans les cocktails, elle concède l’approche du vin est plus subtile.  Si le nez et l’attaque en bouche sont très proches, le manque de longueur peut surprendre.

« Il faut déconnecter le cerveau des anciennes associations. C’est une autre boisson qui n’en est pas moins intéressante » poursuit-elle.

Et c’est bien tout le propos de la Cave Parallèle que d’apprendre à découvrir ses boissons différemment et sans modération cette fois.

Dans son bel espace très bien achalandé avec des centaines de références, près de 30 % des produits sourcés dans le Sud-Est, mettant en avant des pépites locales comme le vin effervescent rosé du Château La Coste, le vin pétillant du Domaine Tour Campanets, le rosé de Bargemone ou bien encore la bière sans alcool blonde ou IPA de Blue Coast la brasserie niçoise.

Un utile système d’étiquettes permet de distinguer dans la boutique les boissons bio, sans gluten, vegan, 0 % d’alcool et celles qui ont gardé un peu de sucres.

À côté des vins tranquilles et effervescents désalcoolisés, de « spiritueux » et de bières sans alcool, on trouve aussi des jus et boissons fermentées provenant de producteurs engagés dans des pratiques durables et des produits d’épicerie fine. Tout pour l’apéro

Le Petit Plus : En plus des soirées dégustation, la Cave Parallèle va proposer prochainement des également des ateliers de mixologie et des soirées privatives.

Par Eric Foucher / Photos E.F et Sophie Bourgeix