Quoi ? : Architecte d'intérieur et scénographe vitrines
Un lien ? : Cliquez-ici

Repenser les espaces afin de les rendre plus fonctionnels et esthétiques, jouer avec les matières et les couleurs pour réaliser des décors uniques en grands formats, c’est tout l’enjeu du nouveau studio de Cécile Gonnard baptisé « Revoir la mer »

Après une maîtrise d’arts plastiques, Cécile Gonnard a commencé à travailler à son compte dès l’âge vingt-cinq ans. Entre la création d’objets pour les arts de la table et des missions free-lance pour mettre en scène des collections sur les salons, elle travaillera durant huit ans à mi-temps pour la marque d’ameublement danoise BoConcept pour l’aménagement de magasins et le conseil auprès de la clientèle. En créant la marque « Héritage studio » (revendue en 2021) elle développe des collections de mobilier et de textile très sensibles et made in France multipliant les collaborations avec, en entre autres, Mama Shelter, MyLittle Paris, Sézanne, le Bon Marché. Avec la création récente du studio « Revoir la mer », elle redonne à la pratique artistique et à la réalisation de décors uniques une place de choix dans son travail. Nous l’avons rencontré pour tâcher de comprendre ce besoin grandissant pour une décoration où l’humain fait toute la différence.

Après avoir créé ta marque (héritage) et travaillé pour des marques connues, quelle a est l’envie derrière Revoir la Mer ?  

A l’heure de la mondialisation de l’esthétique et des créations via l’IA, mon envie est un retour à une forme d’authenticité et d’unicité, un retour à la création comme pièce unique.

Cela prendra sûrement plusieurs formes mais dans un premier temps, c’est le désir de m’exprimer « en grand » en dessinant ou en peignant sur les murs, en créant des décors. Je le perçois comme une forme de transgression que je ne m’étais jamais autorisé.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton activité ?

Ce qui me plaît le plus, c’est expérimenter à travers la matière et la couleur, c’est chercher à obtenir un rendu, trouver des solutions, jouer avec le hasard et faire en sorte de créer du beau.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent dans le métier et pourquoi ? 

Atelier l’étoile pour son expression très singulière de décors en relief, Rafael Uriegas pour ses fresques colorées ou encore Abel Macias pour son iconographie foisonnante.

Quelle est la spécificité d’un décor de vitrine ou de boutique par rapport à une maison ? 

Il me semble qu’un décor de vitrine à un caractère éphémère. Il peut donc être très marqué par la temporalité, la saison par exemple, ou par une collection. Un décor de boutique met en évidence l’identité d’une marque, par son univers et son positionnement.

Un décor de maison est un dialogue entre un lieu et ses habitants, on recherche souvent le côté intemporel dans ce type de décor.

Quels sont les chantiers qui t’ont le plus « challengée » en termes de réalisation ? 

Ils me challengent tous, car ils sont à chaque fois unique. Ils m’obligent donc à tous à une exigence d’un rendu à la hauteur des attentes de mes clients.

Quelles sont les matières que tu apprécies particulièrement travailler ? 

J’aime travailler la peinture acrylique et le plâtre.

Quels sont les travaux les plus originaux que tu as pu mener ? 

Ce sont probablement ceux réalisés pour les boutiques Jacquemus ou Dior, du mobilier enduits de chaux ou des centaines de coquillages en résines peints à la main.

Quels sont ceux que tu adorerais faire ?

J’aimerai travailler à la rénovation d’édifices religieux ou à la réalisation de décors de théâtre.

Quelles sont les tendances fortes du marché en termes de déco ?

Il y a une tendance très forte aux lignes épurées, aux matières naturelles et minérales. En opposition à cela, on observe une tendance aux univers singuliers, aux associations d’objets et de couleurs typés, aux partis-pris esthétiques forts.

Quelles sont les adresses aixoises où tu aimes te rendre ? 

Ma cantine : la brasserie du Grillon, pour y boire un verre ou dîner en sortant du ciné.

Mon resto d’été : La terrasse ombragée de l’Hôtel Gallifet /

Mon resto en amoureux : On s’éloigne un peu, Francis Mallmann au domaine de Château La Coste.

Ma cave : Mademoiselle Wine, pour sa sélection pointue de vignerons indépendants.

Ma boutique déco : Caravane.

Ma galerie : Ars Longa.

Ma boutique seconde main : Croix Rouge (32 cours des arts et Métiers),  pour ses chemises d’hommes avec lesquelles j’aime travailler. J’en trouve de très belles à 2 € !

Propos recueillis par Eric Foucher