Treize est la nouvelle scène pour l'art contemporain à Aix-en-Provence à travers des expositions, performances et conférences. Avec Pierre Allizan à la barre, laissez-vous embarquer par une vague de créativité.
Treize est un nouvel espace artistique d’Aix-en-Provence se distinguant par une programmation vivante et diversifiée. Cet espace d’art contemporain met en avant tous les deux mois les œuvres d’artistes émergents comme plus établis.
Au solo show, Treize préfère les expositions collectives qui permettent des rencontres artistiques
Chaque exposition crée un dialogue entre artistes de divers horizons, tout en établissant des connexions avec les grands maîtres du siècle dernier, alliant ainsi art moderne et contemporain.
Treize s’est installé dans l’ancien atelier de la peintre Anne-Marie Renan, avec pour ambition de donner une nouvelle direction artistique à ce lieu dont la programmation a été confiée à Pierre Allizan.
Ancien art advisor (conseiller en acquisition d’œuvres d’art) ayant fait ses gammes aux côtés de Laurence Dreyfuss à Paris, le jeune le commissaire indépendant met à profit dix années d’expériences dans le monde de l’art où il a servi de lien entre collectionneurs et galeries.
Aujourd’hui Treize marque une nouvelle étape dans sa carrière en lui permettant de se consacrer pleinement à son activité de curateur.
Dès ses débuts, Pierre Allizan a flairé le retour en force de la peinture figurative et organisé des expositions renouvelant le genre.
Treize est une référence au numéro de l’adresse rue des Bouteilles bien sûr, mais aussi un clin d’œil au département.
Un nom qui reflète l’ambition de ce lieu de créer un ancrage artistique local tout en offrant une visibilité aux talents régionaux en dehors de Paris.
Pour son inauguration, Treize a présenté l’exposition « Blue Moon », centrée sur la thématique de la lagune bleue. Les visiteurs ont découvert les œuvres de Hugo Ruyan aux côtés de celles de Félix Deschamps (ancien résident de la Casa Velasquez à Madrid), et Cécile Guéthier (ancienne résidente de la Villa Noailles à Hyères).
L’exposition a accueilli également une performance musicale unique, fusionnant poésie et chant en résonance avec les œuvres visuelles présentées.
Le Petit Plus : Treize enrichit chaque exposition d’une conférence ou d’une performance, offrant ainsi une expérience complète.
Par Alexandra Israelsson