Comme le petit baigneur servant d’effigie à la marque, Monsieur Praline a le goût et la nostalgie des vacances. Des chouchous qu’on achetait sur la plage, il a gardé le côté gourmand et croquant, mais s’est débarrassé du trop-plein de sucre. Dans sa boutique-labo d’Aix-en-Provence les saveurs de noix délicatement caramélisées explosent maintenant en bouche.
Comme presque nous tous, Arnaud et Céline Lepelleux ont grandi avec en tête ce refrain qu’on entendait sur les plages du Nord au Sud (« chouchous, chouchous, qui veut des chouchous ») sans savoir que des décennies plus tard, ils en seraient les nouveaux ambassadeurs.
Ils viennent en effet d’ouvrir une seconde boutique à Aix-en-Provence, quelques mois seulement après le succès de la première du genre dans une ruelle de Cassis.
Des jolies boites rondes aux prénoms féminins et masculins ont remplacé le sachet plastique noué, et les recettes se sont étoffées de nombreuses saveurs aux mariages inédits.
« Nous avons remplacé les cacahuètes par des noix conseillées les nutritionnistes (noisettes du Piémont, amandes, noix de cajou, de pécan ou de macadamia) et réduit de près de 40% la teneur en sucre » déclare Arnaud.
Dans le petit laboratoire au fond de l’espace de vente, le chaudron en cuivre tourne rapidement au-dessus des flammes pendant une vingtaine de minutes pour caraméliser des noix de premier choix sans les brûler avec des cassonades maison.
Après avoir travaillé durant de longues années dans l’univers de la confiserie, le couple s’est lancé dans la fabrication de pralines en diversifiant les recettes. Avec une large gamme sucrée mais aussi quelques propositions salées (piment, truffe, etc), celles-ci peuvent être consommées à tous moments de la journée. Maintenant allégées en colories, leurs vertus nutritives sont enfin récompensées.
Nos coups de cœur lors des dégustations ? Les pralines « Amélie « (noix de pécan et vanille Bourbon), « Lilou » (noix de macadamia et caramel beurre salé) et « Louison » (amandes & citron).
Un tel régal qu’il est difficile de se raisonner quand on a commencé à en croquer et de pas terminer la boite.
Fort de son ancienne expérience, le couple propose aussi une gamme de calissons nature ou parfumés (cafés, poire, citron, gingembre, etc) personnalisables pour célébrer un événement familial ou professionnel mais aussi des biscuits provençaux
Le Petit Plus : Vous trouverez des séries limitées de calissons personnalisés comme ceux réalisés avec l’artiste Marie Poli et vendus dans une boite collector qui fera un joli cadeau souvenir.
Par Eric Foucher