Dans la rue des cordeliers venez découvrir une spécialité napolitaine, le Panuozzo un délice à la pâte à pizza fait minute rempli d'ingrédients de grande qualité. Sur place ou à emporter également des pizzas, des salades, des antipasti et des douceurs transalpines à partager.
Fabien, aixois et ancien sportif de haut niveau, régale depuis quelques années le village de Luynes avec son restaurant La Pizza Verte. En ajoutant il y a quelques mois cette spécialité à sa carte, il se rend rapidement compte d’un réel engouement de sa clientèle.
Il entreprend alors avec sa compagne Virginie, graphiste et décoratrice, de lancer le concept dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Elle crée tous les visuels et l’aménagement du lieu. Du bleu et du jaune, une belle déclinaison d’un motif de céramique, l’ensemble est gai et créatif.
Comptoir en bois, luminaires naturels, affiches dolce vita et sur la rue du joli mobilier en métal coloré pour se poser au soleil.
Le Panuozzo a été inventé en 1983 à Gragnano près de Naples par le pizzaiolo Giuseppe Mascolo qui, un soir, en préparant le dîner pour ses enfants a l’idée d’utiliser son reste de pâte à pizza.
Le secret, une pâte à la farine et à la semoule de blé qui a reposé 72 heures. Le résultat est aérien, croustillant et moelleux et surtout parfaitement digeste.
Ce « sandwich » qui correspond en taille à une pizza entière se partage tant il est copieux. Il se décline à l’infini, mozzarella fior di latte, pesto de pistache avec burrata et mortadelle, poulet et poivrons marinés avec une sauce mijotée ou encore en version à la truffe à tomber. Vous pouvez ajouter les extras qui vont font envie pour créer votre propre Panuozzo.
Pour les accompagner des antipasti, des salades, des planches de charcuterie et de délicieuses boissons italiennes.
Et s’il vous reste un peu de place pour le dessert on vous conseille le tiramisu très délicat à la pistache. Un voyage direct vers la péninsule assuré.
Le Petit Plus : Panuozzo Mio fait aussi traiteur pour vos évènements privés ou professionnels.
Par Julie Trompette ( Texte et Photos)