Le Pastel café, c’est le rêve d’un couple de passionnés qui suite à l'une de leurs échappées au Portugal décide de créer un lieu simple et chaleureux où déguster de délicieux Pasteis de Nata traditionnels et retrouver le meilleur des produits lusitaniens.
Le grand azulejos peint in situ par l’artiste Adrien Pascal donne le ton. Marina et Mathias nous reçoivent ici chez eux avec le cœur et l’envie de partager les délices du Portugal, ce beau pays dont la famille de Mathias est originaire. Plus précisément de Viana do Castelo, la ville des amoureux dans le nord du pays.
Le couple souhaite mettre à profit leurs expériences passées : Marina a travaillé dans de belles adresses, notamment à la Maison Française. Son compagnon est passé par de grandes maisons comme le Sketch de Pierre Gagnaire, haut lieu de l’Afternoon tea londonien puis a été chef à domicile.
Son enfance entre la nature provençale et la ferme de ses grands-parents au Portugal a marqué profondément sa cuisine. Elle reste avant tout émotionnelle et instinctive, un parfait équilibre entre la simplicité des recettes de sa famille et l’exigence apprise dans l’hôtellerie française.
« Le Pastel café », du nom au singulier de ces merveilles à la pâte feuilletée et au cœur de crème onctueuse à saupoudrer de sucre glace et de cannelle, propose également le midi des croque-monsieurs et des soupes réconfortantes.
Les vendredi et samedi soir les apéritifs deviennent festifs avec des « Petiscos » (tapas). À la carte du chorizo flambé, des planches de fromages, du poulpe ou des crevettes sautées. Le tout arrosé d’une belle carte de vins (Alvarinho, Muralhas de Monçāo), de portos (Kopke) et de spiritueux (Ginja).
Ici tout est fait maison avec une belle sélection de produits portugais mais aussi locaux et de légumes du marché.
Vous pouvez vous installer dans l’entrée sur le comptoir en bois ou vous attabler dans l’une des deux petites salles joliment décorées de luminaires tressés. Avec du fado en musique de fond, ce doux cocon finira de vous conquérir.
Le Petit Plus : Le coin épicerie où trouver par exemple des boites de sardines (Minerva et Sardhina) ou une bonne bouteille de Porto. Et évidemment on ne part pas sans une boite de Pasteis de Nata à dévorer chez soi ou à offrir sans modération. Tout simplement addictifs.
Par Julie Trompette ( Texte et photos)