Quand Théodosia et Nektarios obtiennent les clés de ce beau local classé près de la cathédrale d’Aix en Juin 2021, ils rêvent de remplir ses voûtes anciennes des meilleurs produits de Grèce et de Crète dont ils sont originaires. C’est aujourd’hui chose faite sous le nom Eléa (« olive » en grec).
Cette épicerie et comptoir de dégustation est née de l’attachement de ce couple à leur culture, leur terre et son terroir d’exception ou plutôt ses terroirs tant le régionalisme y est fort. C’est à présent près de 850 références en circuit court, bio, pour la plupart artisanales et un large choix vegan ainsi qu’une offre de traiteur qu’ils y proposent.
Inscrit dans une démarche Slow food, ce n’est pas un hasard s’ils viennent de décrocher le prestigieux prix Les Épicures de la meilleure épicerie fine étrangère de France.
De son passé de directeur dans la grande distribution en Grèce et en France, Nektarios a en effet gardé un grand sens du produit et une forte exigence de qualité. Tous deux sont intarissables sur leur sélection, les écouter est déjà un voyage.
Les effluves du pain emblématique de la boutique (à la Féta bio AOP et olives de Kalamata) nous font saliver. Il accompagne à merveille les nombreuses spécialités préparées sur place.
Et que dire de toutes ces beautés qui donnent le tournis : huile d’olives merveilleuses (mentions spéciales pour les huiles précoces « Plakias » de Crète et « Protoulis » de Lesvos), vins d’exception (les fameux cépages – Assyrtiko, Aïdani et Athiri – de Santorin des domaines Argyros ou Vassaltis) et autres nougats, pâtes de pistache ou figues A.O.P moelleuses séchées au soleil de l’île d’Eubée.
Au rayon frais, les yaourts au lait de brebis ou chèvre bio dans leur pot en terre ne restent pas longtemps en rayon dès leur arrivée. Mieux vaut les réserver !
Beaucoup de produits sont vendus en exclusivité ici, comme les traditionnels biscuits au moût de raisin de la maison Darema tout juste arrivés du village de Markopoulo et servis dans leur sachet au graphisme vintage.
A offrir ou s’offrir également les magnifiques céramiques en provenance de l’île de Serifos.
L’accueil tout méditerranéen de ce couple d’esthètes et la qualité indéniable de leurs produits a su faire chavirer un public d’épicuriens fidèles mais aussi de professionnels de la restauration en quête de nouvelles saveurs.
Enfin très engagés dans le partage de leur culture, le couple a soutenu la création de la « Communauté Hellénique d’Aix-en-Provence » qui propose entre autres des cours de grecs pour adultes ainsi que du chant avec l’envoûtante Kalliroi Raouzeou (Les Dames de la Joliette).
Le Petit Plus : Des dégustations de vins ont lieu régulièrement chez Eléa. A suivre sur les réseaux sociaux de la boutique. La boutique est également relais pour les sites Poiscaille.fr et Benebono.fr
Par Julie Trompette