Réhabiliter les pièces passées de mode dans un nouveau décor qui les valorise, telle est l’ambition de Maison Ringard. Du mobilier à la déco en passant par les œuvres artistiques, le vintage retrouve ici une nouvelle vie en côtoyant la jeune création.
« C’est quoi le ringard ? Ce qui est vieux, un peu démodé ? » s’interroge Clémence sur le site présentant sa nouvelle activité. Et si c’en est la définition, n’est-ce pas aussi celle du vintage ? Elle avoue bien l’aimer ce ringard, mais celui de qualité, qui a traversé les époques, jusqu’à l’assumer en nom d’enseigne et s’en amuser : Maison Ringard a maintenant pignon sur la rue Granet.
« Je propose des pièces d’époque qui trouveront une 3, 4, voire 5ème vie. Elles ont fait le bonheur de quelqu’un auparavant, maintenant elles feront le vôtre ! » déclare l’ancienne journaliste passionnée d’art, de design et de mobilier.
Fauteuils, enfilades, tables basses, elle chine des pièces rares qui donneront à votre intérieur une personnalité hors des canons standardisés.
Sa sélection d’objets va de la céramique traditionnelle de Vallauris aux sculptures en verre en passant par des candélabres plus brutalistes.
En pénétrant dans son échoppe gardée par Thelma, son fidèle compagnon à quatre pattes, on découvre un petit nombre d’artistes français contemporains, qu’ils soient céramistes, brodeurs, designers, ou illustrateurs.
Chez les céramistes, on pourra trouver les créations cultes de l’atelier aixois Buffile comme les plus contemporaines de Florence Bamberger, Ini Céramique, céramics by Laura ou Tyche Studio. Autant de styles différents que l’on va retrouver également dans les pièces d’art où des impressions d’arts de Vasarely voisinent avec des sérigraphies de jeunes illustrateurs contemporains.
Bref, il faut prendre le temps de parcourir les murs et les niches de cette petite boutique en enfilade pour trouver la pièce qui fera mouche chef vous. Ou bien craquer sur des petits objets, bougies, savons artisanaux) pour un cadeau délicat.
Le Petit Plus : Tout comme la street artist avignonnais GODDOG venu réaliser la très jolie peindre fresque murale que l’on aperçoit sur notre photo de Une, Maison Ringard va accueillir régulièrement des artistes pour des performances.
Par Eric Foucher