La "Mamette", c’est l’un des diminutifs pour désigner affectueusement une grand-mère en Provence. C’est en reprenant une recette à base de vin et d'agrumes de la sienne que Victor Nys a eu l’idée de créer des boissons qui ensoleilleront vos apéros.
C’est une histoire de famille et de reconversion comme on les aime tant en Provence. Celle d’un jeune homme qui s’étant régalé plus jeune de l’apéritif fait maison par sa grand-mère décide de produire cette boisson à Éguilles pour la faire découvrir au plus grand nombre.
La boisson portera le nom de « la Mamette » pour rendre hommage à celle qui lui a transmis la recette et ses secrets de macération d’agrumes dans le vin rosé.
Il quitte le rayon fitness d’une grande enseigne de sport en embarquant avec lui un collègue afin de se lancer dans ce beau projet entrepreneurial pour lequel il entend travailler avec le maximum de partenaires locaux.
Après de nombreux tests où sa grand-mère est consultée pour sur le temps de macération (qui varie selon la température et la période de récolte des fruits) et un professionnel de l’œnologie pour l’équilibre entre sucre et amertume, le merveilleux apéro sort enfin en version rosé.
C’est un apéritif entièrement bio, fruit du mariage entre un vin rosé provençal et de la macération d’oranges et de citrons méditerranéens.
L’ajout de cannelle et de clous de girofle viendront donner une pointe de caractère à ce doux mélange.
La Mamette Blanc ne tarde pas à sortir également avec des pomelos pour un peu plus d’amertume. De jolies bouteilles (avec d’astucieuses étiquettes ou l’on voit en transparence le visage de la grand-mère apparaître sur la contre-étiquette) sous le bras, les deux compères écument les tables et les événements de la région pour faire goûter leur doux breuvage, à consommer seul glacé ou dans un délicieux cocktail (voir une recette ci-dessous).
Nous l’avons quant à nous apprécié dans les deux configurations avec une petite préférence pour la petite touche amère de l’apéritif blanc dégusté bien frappé. On le trouve déjà maintenant dans de nombreuses caves et restaurants de la région (voir ci-dessous).
Par Eric Foucher / Phots la Mamette et EF
Quelques adresses où trouver et déguster cet apéritif :
– Aix en Provence : Angelina, Chez le Garde, La Pinède, Hotel Renaissance, Hotel Suite Home (Restaurants)
– Marseille : Chicoulon (cave), La Soifferie (bar), Bobolivo (restaurant)
– Cassis: Le Calendal, le Poisson rouge (Restaurants)
– La Ciotat : La Virgule (Restaurant)
La recette du cocktail le Mazeste: