Au cœur de la campagne aixoise, Pauline, créatrice de l’Atelier Figue, fabrique des pièces de porcelaine pour la maison. Des œuvres en petites productions inspirées de son amour pour la nature en général et la Provence en particulier.
Dans son petit atelier, initiée aux techniques du tournage, coulage et moulage, Pauline construit des pièces uniques ou de petites collections de vaisselles, objets décoratifs, utilitaires et bijoux de porcelaine.
Son objectif ? Travailler la porcelaine dans sa forme la plus simple pour révéler sa pureté naturelle. Quelques touches d’or ou d’oxyde en finition avant la cuisson. Les motifs apparaissent au gré des envies de Pauline.
Cependant le paysage local reste ancré dans les œuvres de la céramiste à l’image de ce bel hommage à notre Sainte-Victoire sur une collection de tasses et vases en porcelaine.
Après une première vie bien remplie en tant que psychologue, la jeune femme décide de travailler de ses mains, devenir artisane pour se rapprocher de la nature.
D’ailleurs les noms choisis pour ses collections ne sont pas anodins : Sainte Victoire, Nature, Sous L’Eau, L’Or…
Outre la location de ses fours à des céramistes en herbe pour la cuisson de leurs premières créations, Pauline propose aussi des stages en petits groupes ou à destination des scolaires autour de différentes thématiques basées sur le travail de la terre.
Vous pouvez retrouver ses différentes collections et le planning de ses ateliers sur son site et réseaux sociaux, visiter son atelier sur rendez-vous et acheter ses produits chez Aix & Co à Aix.
Le Petit Plus : Pauline est à l’écoute de toutes vos demandes personnalisées : plat d’inspiration Pop’Art, service d’assiettes au motif « pissenlit », cake topper pour votre gâteau de mariage.
Par Nadège Ndriamalaza / Photos Pauline Desclos