Nappées de chocolat et de garnitures sucrées et colorées, les gaufres aux formes coquines de l’enseigne Ni queue ni tête ont trouvé leur public de coquin(es) gourmand(es) à Aix. Il nous faillait nous aussi en croquer.
Ils n’ont pas inventé le concept, ni même été les premiers à l’importer en France, mais avec Ni Queue ni tête David et Grégory ont souhaité apporter leur touche personnelle à ces gourmandises coquines nées au Asie. Ils ont donc décliné ces produits grivois dans un univers plus aristocratique et qui se retrouve dans la devanture et la déco de ce petit comptoir couleur lilas de la rue de Nazareth, à deux pas du cours Mirabeau.
Pour éviter d’être taxé de sexisme, ils ont offert à cette gaufre en forme de phallus et baptisée tout simplement « Zizi » (comme popularisé par notre Pierre Perret national) son pendant féminin, une vulve baptisée elle aussi plus prosaïquement « la chatoune », dont la forme permet elle d’accueillir de la glace.
Ils sont déjà nombreux à faire la queue – restons dans le même registre potache 😉 – pour croquer et lécher les premières formes de ces « fluffy pancakes », personnalisables presque à l’infini entre les différentes nappages (nutella, chocolat noir, chocolat blanc, chocolat amende, chocolat caramel ou encore chocolat passion) et toppings (cacahuètes, spéculoos, cookies, smarties, amandes, etc.) proposés en combinaisons
Normal, il faut bien reconnaître que la pâte très légère trempée dans son bain de chocolat valrhona est plutôt bonne.
Côté « zizis » ce sont les « Versailles » (chocolat blond avec sa douceur biscuitée très légèrement salée et son goût de lait caramélisé), le « Bon Vieux Temps » (chocolat noir Guanaja, déco en pâte à sucre artisanale et coco) et « Marie Antoinette » (chocolat blanc coloré rose, coulis de framboise, déco bouche, petits cœurs.) qui se font le plus souvent couper la tête.
Parmi les Chatounes, la « Courtisane » (glace noix de pécan, sauce caramel, sauce chocolat noir, et éclats de cookies) est celle qui excite le plus les convoitises.
Noël, Halloween, Saint Valentin, ou encore la Saint Patrick, toutes les excuses sont bonnes pour sortir des éditions limitées, toutes aussi funky les unes que les autres.
Un service de vente en ligne est proposé pour vous faire livrer des coffret à domicile ou au bureau. Les deux associés envisagent quant à eux l’ouverture d’autres points de vente en franchise dans villes.
Le Petit Plus : Avec la carte d’(in)fidélité un pâtisserie offerte après 9 achats.
Par Eric Foucher / Photos EF et Ni Queue ni Tête (DR)