Natives est un concept store dédié à la création française et engagée. Multimarques et multi-gammes, la boutique propose du prêt-à-porter féminin, des chaussures, de la maroquinerie, de la lingerie, des bijoux et un espace lifestyle. Tous les créateurs sélectionnés par Natives sont engagés dans une démarche écologique, éthique ou sociale.
Nous savons aujourd’hui que l’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante, notamment à cause de l’impact désastreux de la « Fast Fashion » et de ses grandes enseignes mondialisées. Heureusement, de plus en plus d’acteurs de ce secteur sont désireux de s’engager dans des modes de production et de distribution plus responsables. C’est le cas de Jeanne, la fondatrice du nouveau concept store aixois éthique NATIVES.
Les créateurs qu’elle sélectionne sont tous engagés, sur un plan écologique ou social. Ils doivent répondre à un minimum de 4 critères sur les 8 que comportent la charte d’engagement mise en place par Jeanne (matières responsables, production responsable et durable, production éthique, exclusivité locale, engagement associatif, production et savoir-faire français, production européenne, entreprise française.)
Jeanne a pensé et conçu son concept-store comme un cabinet de curiosités, qui ne se limite pas au prêt-à-porter féminin, mais qui propose aussi des chaussures, de la maroquinerie, de la lingerie, de la papeterie, des bijoux, des cosmétiques… pour répondre à différents besoins du quotidien des femmes et les rassembler en un point de vente. Projet de cœur de Jeanne, la boutique met en lumière les valeurs qu’elle porte à travers une déco épurée et chaleureuse, tendance et ethnique, où l’on se sent bien.
90% des marques représentées sont en exclusivité sur Aix, ce qui évite de retrouver le petit haut sur lequel on a craqué à tous les coins de rue ! Parmi les créateurs représentés, on peut trouver des marques locales comme les bougies naturelles marseillaises Lou Candeloun ou la papeterie ALL THE WAYS to Say de l’Aixoise Claire Leina. Côté maroquinerie, Rive Droite, une marque parisienne qui a fait de l’upcycling son cœur d’activité en utilisant des chutes de tissus comme matières premières, ou Versa Versa et son ingénieux concept de sacs à main en cuir personnalisables. Les bijoux éco-friendly sont eux aussi représentés, notamment à travers la marque française Maison Mönik qui travaille les perles d’Afrique en vinyle recyclé.
Le petit plus : Même l’identité olfactive de Natives respecte la charte d’engagement puisqu’elle est issue d’une collab’ avec la marque Vallebelle, dont les brumes parfumées sont vendues en boutique, et qui propose aux professionnels un diffuseur de parfum par nébulisation, procédé durable et respectueux de la santé.
Par Chloé Jacquety